La CGT Canon

Vivement 2024...
...ou pas !

Voilà une nouvelle année qui commence, l’occasion de se projeter sur un nouvel exercice mais aussi de faire un état des lieux de l’année écoulée. Un bref retour en arrière s’impose : dans sa communication de décembre 2022, vos élus avaient fait part de leurs craintes pour 2023 dans un article prémonitoire intitulé sobrement « VIVEMENT… 2024 »… tout était malheureusement écrit !

Une fois de plus, les élus CGT ne s’étaient pas trompés. Ils connaissent tellement cette entreprise et ses dirigeants qu’ils n’ont presque aucun mérite ! il ne pouvait en être autrement. En se replongeant dans cet article, chacun sera surpris par la clairvoyance et la capacité à prévoir ce qui allait arriver. A force de donner du mérite à la médiocrité, on récolte des fruits bien amers ! Alors, qu’attendre de 2024 ? Nombre de nos directeurs et directrices ont quittés le navire, certains pour incompétence, d’autres parce qu’ils ont trouvé cette fameuse « herbe plus verte » ailleurs. D’autres, enfin, ont ou vont partir pour une retraite que l’Histoire jugera si elle est bien méritée ou pas.

UNITY, CPQ, SOX, PEGASE, ORACLE, WARNING, SILOS, DELOITTE, SIEBEL (liste non exhaustive)… autant de mots et d’acronymes qui génèrent angoisses et épuisements chez l’ensemble des salariés CANON. Rajoutez l’épisode des nouvelles cotations de la Métallurgie et vous obtiendrez un contexte anxiogène voire explosif qui promet encore une année de souffrances pour 2024 ! Quand cette direction cessera-t-elle le supplice ? après 2 années de COVID, 2022 était marquée par un plan social d’envergure et le projet RELANCE dont le seul objectif, avec le recul, était de vendre le portefeuille clients du Réseau Direct aux filiales FAC SIMILE. L’année 2023 aura été marquée par la débâcle de UNITY et CPQ, mettant en lumière les fragilités de notre entreprise et l’impéritie de notre Direction Générale. Alors, que nous réserve donc cette Direction inique pour 2024 ? un énième plan de départs volontaires ou un plan social ? Qu’allons encore subir ?

Mais cette inquiétude pour 2024 n’occulte pas l’appréhension d’un avenir plus lointain et la question même de l’avenir de CANON France. En effet, l’analyse rendue par l’expert du cabinet d’audit SECAFI sur la politique sociale donne froid dans le dos. Avec plus de la moitié des effectifs permanents qui ont plus de 55 ans et un recours forcené à la sous-traitance (voir notre article sur la politique sociale), vos élus se posent la question de ce qu’il restera de cette si belle société dans quelques années. Voilà, en tout cas, ce que des années de médiocrité, d’incompétence, de désorganisations, d’égoïsme, de promotion de la médiocrité, de copinage, de cynisme et de mépris ont engendré… le CANON que vous connaissez aujourd’hui !

Il est grand temps qu’un vent nouveau, voire un cyclone, emporte au loin celles et ceux qui nous ont mis dans l’ornière pour nous permettre d’entrevoir des jours meilleurs. Si une première vague de départs (contraints ou volontaires), au plus haut niveau, a déjà été amorcée, il reste encore beaucoup à faire pour enfin commencer à espérer. Vos élus vous proposent donc, pour conclure, une citation de circonstance, en ces temps d’inflation et de pingrerie de notre Direction : « L'espoir, une des rares choses que l'on entretienne à peu de frais, souvent même pour rien ».

Allez… bonne année 2024 !